Le top 10 des choses à faire à Epinal
La région historique et culturelle de Lorraine regorge de magnifiques endroits tout à fait exceptionnels et capables de bien enrichir un séjour en terme de programmes et d’activités. Parmi ces merveilles, il y a Épinal ! Située dans les Vosges, cette commune abrite de nombreux lieux d’intérêt remarquables qui valent tous le détour, et qui marqueront bien sans doute le passage dans cette région.
Visiter les meilleures places de la ville
La manière de bien découvrir Épinal dans toute sa splendeur sera de commencer par découvrir les meilleurs quartiers et places du territoire. Pour ce faire, il y a certainement 2 incontournables à découvrir. La Place des Vosges est une très jolie place située au centre de la ville, et qui représentait l'ancien marché de la ville. La place est construite avec des pavés et délimitée par des maisons à arcades. On y trouve des restaurants et des cafés sous ces arches, avec des sièges qui envahissent la place. Le Quartier du Chapitre est un endroit de l'ancien Épinal où vivaient les nobles chanoines de l'ancienne salle capitulaire. La rue du Chapitre est marquée par ses charmantes maisons aux couleurs pastel datant du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Découvrir les monuments historiques d’Épinal
Les monuments et patrimoines historiques ne manquent pas non plus à Épinal. La Basilique Saint-Maurice par exemple est une église très imposante qui a été construite dans les années 1000, et qui combine plusieurs styles régionaux. Sa façade principale d’un style rhénan classique a d’ailleurs étonné plus d’un. Ensuite, à travers le portail, on peut atteindre la nef gothique de Bourgogne depuis l'an 1200, reconnue pour ses trois niveaux. Il y a aussi le château d’Épinal, qui fait partie des attractions principales de la ville. Cependant, il faut savoir que ce château est actuellement en ruine. Malgré tout, les ruines renferment une histoire très intéressante, mais la place offre aussi une superbe vue sur toute la ville. Toujours en quête de panoramas dans cette ville ? Alors, la Tour Chinoise d’Épinal doit aussi être un lieu idéal.
Explorer les différents musées
Le Musée Départemental d'Art ancien et contemporain d’Épinal figure parmi les lieux culturels les plus célèbres de la ville. On y trouve une collection imposante de plus de 30 000 œuvres d'art du XVIIe siècle, avec des ajouts modernes réalisés au fil des années qui suivent. Ce musée est situé à l'hôpital Saint-Lazare. On a aussi le fabuleux Musée de l’Image, qui est situé dans une salle élégante conçue spécialement depuis 2003 et conserve quelque 100 000 exemplaires populaires datant du siècle. XVII. Un grand nombre d'entre elles ont été réalisées sur des magnétophones locaux tels que Pinot et Pellerin et datent des XVIIIe et XIXe siècles. Il y a également le Musée du Chapitre dans le vieux centre d'Épinal, qui est très bien situé dans une authentique tour médiévale sur le mur. Installé sur trois niveaux, on peut y découvrir des découvertes faites lors des fouilles autour des murs défensifs et du château, y compris des fragments architecturaux et même des boulets de canon.
Épinal hors les murs
Pour changer de cadre, on peut aussi envisager de sortir en dehors de la ville pour faire une promenade verte. La Cascade de la Pissoire est une petite merveille naturelle installée dans la forêt du parc régional Ballon des Vosges. Malgré son nom, cette place est un magnifique endroit qui offre 5 mètres de cascade décorée avec des petits ponts en bois qui offre de meilleures vues sur l’ensemble du site et des paysages aux alentours. On peut aussi faire une excursion à travers la splendeur naturelle des Vosges orientales à travers la Voie Verte des Hautes-Vosges, un chemin vert qui commence à Remiremont, et qui offre 54 kilomètres de parcours qui se poursuit sur les voies ferrées, les pavées des vallées de la Moselle et de la Moselotte.