Les choses à visiter dans les Vosges
Après une semaine de travail mouvementée, l’idée de faire une petite échappée tranquille au milieu de la nature pour retrouver la force traverse l’esprit. Loin des vacarmes de la grande ville, loin des soucis quotidiens interminables et des stress qui enveniment l’ambiance au travail, la nature sauvage dans les Vosges offre un environnement idéal pour oublier et passer un agréable moment.
Où se trouvent « les Vosges » et comment y accéder ?
Les Vosges sont un département situé dans le nord-est de la France. Ils se trouvent en plein cœur de la Lorraine où Épinal est son chef-lieu. La majorité du territoire est formée par le massif des Vosges.
Pour y accéder, on peut faire le trajet en voiture. À l’ouest, le département est desservi par l’autoroute A31. Les routes nationales RN 57, RN 66, la RN 59 et la RN 159 desservent la région reliant plusieurs villes alentours. On peut également y accéder en TGV en provenance de Paris, Lyon et Montpellier, ou en trains régionaux via Nancy. Si on choisit la voie aérienne, Epinal-Mirecourt dispose d’un aéroport.
Qu’est-ce que la nature offre dans les Vosges ?
Au grand bonheur des amateurs de la nature, les Vosges offrent plein d’endroits sauvages et vierges. Les forêts et montagnes s’étalent sur une étendue à perte de vue. Une vue imprenable sur la Roche du Diable culminant à 100 mètres de Hauteurs. Les lacs et fleuves sont innombrables : lac de Gérardmer, lac Blanc, lac des corbeaux, lac de la Maix, lac de la Folie, lac de Longemer, le fleuve du Rhin, Rhône, Meuse, et de la Seine. Sans oublier la grande cascade de tendon et celle du Saut des Cuves. La visite peut se faire à pied ou à vélo.
Comment passer un moment de distraction ?
Le département a aussi l’un des meilleurs parcs familiaux français, celui de Fraispertuis : on y trouvera des attractions pour enfants avec le thème du Far West, des attractions aquatiques et des attractions à sensation. Le parc naturel des ballons des Vosges situé à 1000m d’altitude est idéal pour les randonnées et traversées en montagnes. Les stations de sport d’hiver n’y manquent pas.
Musées et monuments historiques
Pour les amoureux de l’archéologie, le musée de Liffol-le-Grand est incontournable : la trace de la préhistoire et du paléolithique y est collectionnée. Le musée de la Maison de la lutherie présente toute l’histoire de cet art. Le musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Épinal expose une collection de trésors artistiques originaux. À chaque visite des villes comme Gérardmer, il y a des endroits historiques incroyables.
Les endroits où passer ses nuits ?
Le département de Vosges est un endroit à vocation touristique, les infrastructures d’accueil ne manquent pas et les offres d’hébergement sont adaptées à toutes les bourses. De nombreux hôtels, maison d’hôtes, et bungalows se trouvent dans les Vosges. Cette variété permet de faire le choix.